Sirène Holidays

Camping La Sirène ****

Historique camping club La Sirène Argelès sur Mer

Historique

"Le chant de la Sirène"

 

C’est au printemps 1967 que l’Aventure commence.
La famille Carletti - Josette, Claude et leurs deux enfants Eric et Sylvie - décide de vendre commerce et maison de la Côte d’Azur. Une caravane derrière la voiture, et en route pour une Odyssée toute méditerranéenne !

C’est d’ailleurs sur la côte que le bateau jette l’ancre, à Argelès-sur-Mer, au camping La Sirène. Déjà envoûtés par ses chants ?

Toujours est-il que, la même année, les Carletti se portent acquéreurs du camping auprès des frères Galmiche, qui baissaient alors les bras devant les investissements à envisager.

3,5 hectares, trois blocs sanitaires, un libre service et une réception… le tout aux normes 2 étoiles.

Voilà le départ de ce qui devait devenir, en quelques années, LA référence des campings 4 étoiles en Europe !

Dès 1969, l’extension commence. Les terrains environnants sont achetés un à un. Bien entendu, les aménagements suivent… Travaux de réseaux, d’évacuation, d’embellissement, etc. Les équipements de loisirs ne sont pas oubliés. En 1980, la première piscine est creusée et en 1984, le club de plage voit le jour, relié par une navette régulière au camping, distant de 800 m de la plage.

La fin des années 80 marquent une nouvelle ambition. La demande en hébergements de plus en plus confortables devient une tendance lourde.

Eric Carletti, qui prend peu à peu le relais de son père, pressent cette évolution. 1988 : il commence le négoce en mobil-homes. 1989 : il est parmi les premiers à faire construire une vingtaine de chalets en bois, au milieu d’une végétation luxuriante.

 

Le boom récent, porté par lesproblématiques écologiques, de ces formules d’hébergement prouve que, dans ce domaine parmi d’autres, les gestionnaires de La Sirène ont toujours eu une vingtaine d’années d’avance !

Les 3,5 ha du début se sont transformés en un très beau parc boisé de 20 ha. Et sont maintenant classés 4 étoiles.
Sylvie a pris sa place à la comptabilité. Eric est à l’affût de toutes les nouvelles tendances.

Le « gros coup » arrive en 1992. Invité par une entreprise espagnole spécialisée dans les parcs de loisirs à thème, Eric découvre un parc d’attraction à Rimini en Italie. Faux rochers en béton teinté, cascades, toboggans aquatiques, jacuzzi, plages alternant rochers et gazon… le projet du premier complexe aquatique d’Europe, installé sur un camping, est monté. Le succès est immédiat et ce paradis aquatique devient vite une référence.

La mise à disposition de certains espaces à des partenaires de loisirs, comme le club de plongée ou celui de kayak de mer, complète l’offre aux vacanciers.

Dans la même dynamique, le camping L’Hippocampe, de l’autre côté de la route, est acheté en 1994 et doté immédiatement d’un ensemble de bassins et de jeux d’eau, certes plus petit, mais tout aussi ludique.


En tout début 97, c’est le camping du Racou, au départ de la côte Vermeille (côte rocheuse prolongée par la Costa Brava catalane), qui bénéficiera d’un aménagement digne de sa situation géographique exceptionnelle. Les contraintes d’urbanisme, liées à la préservation du site et de sa végétation, ne permettront de voir aboutir le projet qu’en 2000. Mais cette épreuve ouvre les yeux à la famille Carletti : l’intégration paysagère est au cœur de tout concept d’hôtellerie de plein air. Les trois campings vont en profiter. L’ambiance tropicale, bien avant sa mise en scène dans des parcs de loisirs, est patiemment créée à La Sirène, L’Hippocampe et le Bois de Valmarie.

Loin de s’arrêter à cette vision environnementale, en précurseur, Eric Carletti commence à imaginer des modèles de “mobil-homes” spécifiques. Fort de tout ce qu’il a vu à présent dans les modèles existants, fort de sa connaissance des vacanciers et de leurs exigences, il conçoit, dès l’année 2000, des habitats où confort, bien-être et design se conjuguent. Aujourd’hui, chaque année encore, de nouveaux modèles voient le jour, toujours plus luxueux, plus conviviaux, plus agréables à vivre, plus “intégrés” dans l’espace végétal…

L’environnement, la chaleur et le confort, c’est déjà très bien pour passer un séjour inoubliable… mais ce n’était pas encore suffisant.
Au XXIe siècle (juste après l’an 2000 !), il fallait offrir les soirées les plus inoubliables aux “campeurs” de La Sirène. Les animateurs sont alors dirigés par Manu qui, avec toute l’implication des boss, commençait à mettre en scène des grandes comédies musicales, se référant aux best seller : The Blues Brothers, Cats, Grease, Le Roi Lion…
Aujourd’hui, sur l’espace scénique entièrement refait et équipé de matériel professionnel en 2006, ce sont plus de 1000 spectateurs qui rêvent à chaque représentation, participent, chantent, dansent… Ici encore, jusque dans la fête, la famille Carletti a insufflé la dynamique nécessaire.

“Last but not least”, la façade méditerranéenne s’est ouverte au groupe Sirene Holidays en 2008, avec l’acquisition du camping Les Dunes à Torreilles Plage. Encore en devenir, ce parc de trois étoiles représente un nouveau potentiel de développement pour le groupe.

La commercialisation a bénéficié, elle aussi, de cet esprit de pionnier. Dès la fin des années 90, La Sirène avait son site internet. Depuis, ce site a suivi toutes les grandes évolutions du web. La centrale de réservation, créée “sur mesure”, n’a rien à envier aux grandes centrales d’achat de voyages. Les offres sont optimisées pour répondre à toutes les demandes des internautes. Ce qui permet de proposer, en temps réel, le séjour idéal.

Sans perdre un seul instant de vue les valeurs familiales défendues dès le début de l’Aventure par Carletti Senior – honnêteté, sérieux, ambition – toute la famille Carletti a su tout mettre en œuvre pour avancer toujours plus loin dans leur métier. Appuyé sur un outil appelé “hôtellerie de plein air”, leur métier va beaucoup plus loin : il consiste à faire le Bonheur des Gens… le temps d’un séjour, ou plus !!!
Le chant des Sirènes est envoûtant certes mais ne conduit qu’à une chose : se retrouver tous, familles, enfants, amis… au bord de la mer, au soleil du Roussillon… pour des moments de VIE !!!!

 

Diaporama

Revivez plus de 40 ans d’histoire qui ont marqué le Camping La Sirène, et découvrez en image les temps forts de son évolution

haut - imprimer